Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) analyse et accompagne des politiques et pratiques éducatives.
Fiche thématique
Document de synthèse complet
Résumé des recommandations du jury
Principes généraux
P1. Prendre une option claire et explicite quant au modèle global d’enseignement de l’écrit, et quant à sa place et à ses finalités dans le cadre général de l’enseignement de la langue.
P2. Affirmer la nécessité d’une interaction entre l’enseignement de l’écriture et de la lecture.
P3. Assurer la progression des apprentissages de l’écriture dans les programmes et les classes.
P4. Sensibiliser les élèves, dès l’école maternelle, à la variété des textes et de leurs fonctions.
P5. Articuler l’enseignement de l’écriture avec les pratiques des élèves hors de la classe (périscolaire et extrascolaire).
P6. Appuyer l’apprentissage de l’écrit sur les compétences orales des élèves.
P7. Développer des recherches sur des dispositifs précis d’enseignement de l’écrit.
P8. Favoriser la collaboration entre élèves pour les activités liées à l’écrit.
P9. Ne pas restreindre les objectifs des activités de production textuelle au développement de la maitrise orthographique.
P10. Réaffirmer la nécessité du travail de l’écrit dans chacune des disciplines en tenant compte de leurs spécificités
Recommandations relatives à l’apprentissage initial de l’écriture
R1. Mettre en place des activités d’« écriture inventée » dès l’école maternelle.
R2. Acquérir les bases de l’alphabet en proposant aux élèves de fin de cycle 1 d’analyser les mots à l’oral.
R3. Pratiquer, en fin de cycle 1, des exercices de mise en correspondance entre les lettres et les sons.
R4. Mettre en place, dès le CP, des activités de copie de mots ou de phrases et d’écriture sous dictée.
R5. Former les élèves à l’usage du clavier à partir du cycle 3.
R6. Favoriser l’utilisation du clavier pour les élèves présentant des difficultés motrices tout en poursuivant l’apprentissage de l’écriture manuscrite.
Recommandations concernant l’apprentissage initial de l’activité de rédaction
R7. Accompagner les élèves dans le questionnement et l’enrichissement de leurs textes.
R8. Accorder une place importante aux activités d’entraînement.
R9. Considérer le brouillon comme un élément indissociable de la démarche d’écriture.
R10. Acculturer les élèves à la variété des écrits dans les différentes disciplines.
R11. Proposer des activités préparatoires à l’écriture permettant d’identifier les diverses difficultés des élèves et de concevoir une différenciation pédagogique.
Recommandations concernant l’enseignement de la production de textes
R12. Multiplier les activités de production de textes aux cycles 2 et 3.
R13. Travailler l’écrit dans toutes les disciplines.
R14. Considérer l’écriture comme un outil pour construire sa pensée et ses apprentissages.
R15. Accompagner les élèves dans la révision de leurs productions écrites.
R16. Favoriser la collaboration entre élèves lors de la production de texte.
R17. Sécuriser la progression des élèves dans leurs pratiques d’écriture
Recommandations concernant les relations entre production écrite, fonctionnement de la langue, orthographe et lexique
R18. Poursuivre l’expérimentation et la mise en œuvre des deux types de décloisonnement, en particulier dans les domaines du lexique et de l’orthographe.
R19. Privilégier l’enseignement d’une grammaire pour la production plutôt qu’une grammaire pour l’analyse.
R20. Développer l’observation de la langue par les élèves et susciter leur curiosité.
R21. Fonder l’apprentissage du lexique, non sur la mémorisation de mots, mais sur la mise en évidence de leur mode de composition et de relation.
R22. Fonder l’apprentissage de l’orthographe sur les formes orthographiques les plus fréquentes.
R23. Favoriser la révision collaborative lors de la mise en relation entre écrit et grammaire, orthographe ou lexique.
Recommandations relatives à l’exploitation du numérique
R24. Développer la vitesse d’écriture et la reconnaissance des lettres à partir d’activités ludiques sur un clavier.
R25. Exploiter les outils numériques pour la planification et la structuration des écrits.
R26. Créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe.
R27. Évaluer précisément l’efficience des pratiques et des dispositifs d’écriture liés au numérique.
Recommandations concernant la formation des enseignants
R28. Élaborer un glossaire des notions et concepts relatifs à l’enseignement de l’écriture.
R29. Poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes officiels et du socle commun.
R30. Former les enseignants au travail en équipe autour de la production d’écrits.
R31. Préparer les enseignants à tenir compte de la diversité des compétences des élèves dans le domaine de la production écrite.
R32. Sensibiliser les enseignants aux divers modes d’évaluation de l’écrit, et les former à évaluer au-delà des jugements normatifs.