Le programme de référence du cycle 1 est celui publié au BO n° 25 du 24 juin 2021. : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2
Le BO de 2021
Le BO organisé avec une table des matières
Le résumé des programmes
Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun
1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
1.3. Une école qui tient compte du développement de l’enfant
1.4. Une école qui pratique une évaluation positive
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
2.1. Apprendre en jouant
2.2. Apprendre en réfléchissant et en résolvant des
problèmes concrets
2.3. Apprendre en s’exerçant
2.4. Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
3.1. Comprendre la fonction de l’école
3.2. Se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe
Les cinq domaines d’apprentissage
Vue générale
1) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
- Oser entrer en communication.
- Comprendre et apprendre.
- Échanger et réfléchir avec les autres.
- Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une
conscience phonologique :- Enrichir le vocabulaire
- Acquérir et développer la syntaxe
- Acquérir et développer une conscience phonologique
- Éveiller à la diversité linguistique
1) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
- Écouter de l’écrit et comprendre.
- Découvrir la fonction de l’écrit.
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique.
- Commencer à écrire tout seul
- Un entrainement nécessaire avant de pratiquer
- L’écriture cursive : des exercices graphiques
- Les essais d’écriture des mots
- Les premières productions autonomes d’écrits
2) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
- Collaborer, coopérer, s’opposer
3) Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- 3.1. Objectifs visés et éléments de progressivité
- Développer du goût pour les pratiques artistiques
- Découvrir différentes formes d’expression artistique
- Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
- 3.1.1. Les productions plastiques et visuelles
- Dessiner
- S’exercer au graphisme décoratif
- Réaliser des compositions plastiques planes et en volume
- Observer, comprendre et transformer les image
- 3.1.2. Univers sonores
- Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
- Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps
- Affiner son écoute
- 3.1.3. Le spectacle vivant
- Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant
4) Acquérir les premiers outils mathématiques
- 4.1.1. Objectifs visés et éléments de progressivité
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
- Acquérir la suite orale des mots-nombres
- Écrire les nombres avec des chiffres
- Dénombrer
- 4.2. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
5) Explorer le monde
Utiliser des outils numériques
5.1. Se repérer dans le temps
Stabiliser les premiers repères temporels
. Introduire des repères sociaux
. Consolider la notion de chronologie
. Sensibiliser à la notion de durée
Se repérer l’espace
Faire l’expérience de l’espace
Représenter l’espace
Découvrir l’environnement
5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Découvrir le monde vivant
Explorer la matière
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
Attendus de fin de cycle
Ressources complémentaires
Visuel du programme de mathématiques construit par la circonscription de Saint-Avold. | clic |