Mot | Définition | Lien |
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Agentivité | Capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements. | en savoir plus |
ATOLE | Programme d'éducation à l'attention destiné aux élèves de primaire, accessible via la plateforme ARENA, qui propose des outils et fiches pédagogiques pour aider à la concentration et à la gestion de l'attention en classe | Lien vers Atole |
Autorégulation | Ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies, comportements et émotions | en savoir plus |
Bande ou ligne numérique | La bande numérique : chaque nombre entier 1, 2, 3… est représenté par une case supplémentaire. La ligne numérique : chaque nombre est représenté par une position précise. | |
Boîte de Leitner | Système de répétitions espacées. Cette méthode organise les connaissances sous forme de cartes que l'apprenant révise et déplace entre différents compartiments en fonction de la facilité ou de la difficulté de mémorisation. | |
Boustrophédon | Type d'écriture archaïque qui se caractérise par une alternance de la direction de lecture "comme tourne le bœuf". | |
Carte de récit | Jocelyne Giasson : Qui ? Où ? Quand ? Quel est le problème ? Qu’arrive-t-il ? Quelle est la solution ? | Clic ! |
Catégorisation des objets | Les activités de catégorisation sont très importantes en petite section. Pour catégoriser, il faut être en capacité de se représenter les propriétés des objets, pour ensuite établir des liens entre les propriétés communes à plusieurs objets, de manière à dégager un trait commun. | Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle |
Chuchoteur | Permet aux élèves d'oraliser leur lecture pour qu’ils entendent ce qu’ils lisent pour le comprendre. | Capsule Tube éducation (1'15) |
Code alphabétique | Les lettres s’assemblent de gauche à droite et les combinaisons qu’elles forment transcrivent les sons du langage (ou phonèmes) selon des règles simples de correspondance graphème-phonème | Clic ! |
Compétence | Ensemble cohérent et indissociable de connaissances, de capacités et d'attitudes. Une compétence est évaluable à travers un comportement effectif dans la réalité que l’on appelle la performance. | |
Comptage | Le comptage-numérotage fait correspondre à un mot un élément. Le comptage-dénombrement fait correspondre aux mots prononcés la pluralité des éléments correspondant. Chaque mot prononcé désigne une nouvelle quantité, celle qui résulte de l'ajout d'une nouvelle unité (itération de l'unité). Il est à privilégier à l'école. Le comptage-numérotage utilise les mots-nombres comme des numéros, mettant l'accent sur l'ordre, tandis que le comptage-dénombrement se concentre sur les quantités. | |
Conception Universelle des Apprentissages | La CUA) vise à concevoir des enseignements qui permettent à tous les élèves de progresser sans nécessiter d'adaptations . Lignes directrices : - offrir plusieurs moyens d’engagement, - proposer divers moyens de représentation de l’information, - fournir plusieurs moyens d’action et d’expérimentation. | |
Conscience phonémique | Capacité de identifier et manipuler les phonèmes | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Conscience phonologique | Voir https://eduscol.education.fr/135/cycle-1-conscience-phonologique | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Consonnes fricatives | Sons produits en forçant l'air à travers un canal étroit formé par des articulateurs proches, créant ainsi une impression de frottement ou de friction, comme les lettres F, V, S, Z, CH, J, R. | |
Courbe d’oubli d’Ebbinghaus | Nous apprenons très vite mais oublions également très vite. Quand le jeune enfant étudie des mots nouveaux qui n’appartiennent pas à son lexique habituel, il les retient pendant un temps très court. L’apprentissage répété à intervalles réguliers améliore la mémorisation. | Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle |
Déchiffrabilité | Capacité des élèves à lire tous les mots sans qu’ils ne soient confrontés à des graphèmes inconnus. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Déchiffrage, décodage | Association de lettres ou groupes de lettres (les graphèmes) à des sons de la langue (les phonèmes) qui, combinés entre eux, forment des syllabes et des mots. Le décodage des graphèmes en phonèmes, c’est le passage d’une unité visuelle à une unité auditive. | |
Didactique | Relation entre l’enseignant et le savoir. Réflexion sur la transmission des savoirs | |
Différenciation | L'approche différenciée prend appui sur quatre axes de réflexion : — les contenus (des tâches et/ou des étayages et/ou des supports différents pour l’acquisition d’une même compétence) ; — les processus (les démarches des élèves et les démarches didactiques du professeur) ; — les structures (les modalités d’organisation de la classe) ; — les productions (écrites, orales, graphiques, multimédias, etc.). | Clic ! |
Différenciation | Pratique qui vise à travers la planification et l'évaluation l'adaptation de l'enseignement à l'hétérogénéité de la classe et aux caractéristiques de chaque élève. | Analyse des 5 focales |
Ductus | Désigne l'ordre, la direction et la vitesse des gestes utilisés pour tracer les lettres en écriture, essentiel pour une écriture fluide et harmonieuse. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Empan visuel | Quantité d’informations que le sujet est capable de mémoriser et de restituer à court terme : 7 à 9 lettres maximum autour du « point de fixation ». | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 |
Encodage | Encoder c'est aller des signes écrits vers les sons, ou phonèmes, pour retrouver les formes orales des mots. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Erreur | L’erreur se vit toujours dans l’inconscience d’elle-même, sinon il s’agit d’une faute ou d’un mensonge. Le mensonge est conscient et la faute sait qu’elle n’aurait pas dû se produire : l’erreur, elle, n’est pas intentionnelle. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Faits numériques | Résultats de calculs mémorisés qui sont immédiatement disponibles à l'élève : tables d'addition et de multiplication, doubles et moitiés. | Comment enseigner les faits nuémriques à mémoriser? |
Fleur lexicale | Elle permet de récapituler et classer dans des pétales les noms, verbes, adjectifs, expressions, etc. se rattachant à un mot ou à un concept. | |
Fluidité ou fluence | Identification automatisée des mots par le décodage | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Fonctions exécutives | Ensemble de processus cognitifs : - planification et organisation - flexibilité mentale - inhibition - mémoire de travail - résolution de problèmes | |
Formation | Conduire une action de formation, c’est conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins. Le cadre éthique du formateur repose sur 2 jambes : respect de la personne, respect de la commande. Il s’agit de partir du cadre pour construire en développant la réflexion et la liberté d’initiative du collègue. | |
Furet | Pratique permettant aux élèves de lire chacun une syllabe ou un mot à tour de rôle. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Gérard Vergnaud | Gérard Vergnaud a marqué la recherche en didactique des mathématiques par ses idées sur l'apprentissage et la conceptualisation, intégrant la psychologie au cœur de l'enseignement des mathématiques. Il a développé la notion de champ conceptuel : plusieurs concepts peuvent être impliqués dans une même situation d'apprentissage. | |
Gestuelle de Borel-Maisonny, | Méthode conçue pour rendre l'apprentissage de la lecture plus accessible et efficace, en reliant les sons à des actions physiques qui facilitent la compréhension et la mémorisation. | Clic ! |
Graphèmes | Lettres et groupes de lettres constituant les unités les plus petites mobilisées dans la correspondance écrit / oral) | |
Graphomotricité | La graphomotricité est le contrôle des mouvements fins de la main et du poignet qui permettent de guider un crayon ou un stylo sur une feuille de papier. | Clic ! |
Inférence | Opération logique qui consiste à conclure qu’une proposition est vraie du seul fait de sa liaison avec une ou plusieurs propositions dont la vérité a été établie précédemment. | Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle |
Inférences | Raisonnements qui permettent de suppléer ce que le texte ne dit pas explicitement (relations logiques entre deux actions, identification du personnage auquel renvoie un pronom par exemple). | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Invariance perceptive | Savoir identifier tous les mots, qu’ils soient écrits en caractère d’imprimerie ou manuscrits, en majuscules ou en minuscules, et dans toutes les tailles de police. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
John Hattie | John Hattie a synthéthisé plus de 800 méta-analyses portant sur l'apprentissage et l'enseignement. Ses travaux identifient les facteurs qui influencent le plus l'apprentissage des élèves. Pour lui, l'enseignant est le principal facteur de changement dans l'éducation. Il souligne l'importance de la rétroaction et de l'enseignement explicite pour maximiser l'engagement des élèves. | Classement de Hattie en français |
Lecture de mots en contexte. | Capacité à lire correctement et dans un temps imparti un texte continu, au rythme de la conversation, et avec la prosodie appropriée. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
les 5 principes de Gelman | 1. correspondance terme à terme 2. suite stable 3. cardinal 4. indifférence de l’ordre 5. abstraction | en savoir plus |
Les 5 situations distinguées par Brousseau | La dévolution La situation d’action La situation de formulation La situation de validation L’institutionnalisation | |
Les 6 compétences en mathématiques | chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer | en savoir plus |
Les compétences du XXIe siècle | Ensemble de compétences considérées comme essentielles pour réussir dans le monde actuel, caractérisé par la mondialisation, les avancées technologiques rapides et les défis complexes. Elles ne se limitent pas aux compétences techniques, mais englobent également des compétences cognitives, sociales et émotionnelles. - La pensée critique et la résolution de problèmes : capacité à analyser l'information, à évaluer les arguments, à résoudre des problèmes complexes de manière créative. - La communication et la collaboration : capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, à travailler en équipe, à collaborer à distance. - La créativité et l'innovation : capacité à générer des idées nouvelles, à penser « hors des sentiers battus », à s'adapter aux changements. - La littératie numérique et informationnelle : capacité à utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable, à rechercher, évaluer et utiliser l'information de manière critique. | EduNum-34 |
Les postures de l'élève | scolaire première ludique-créative (détournement) réflexive refus | en savoir plus |
Les quatre piliers de l’apprentissage | l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation. | |
Lexique | Ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens, de hiérarchie, de forme ou d'histoire. | Page éduscol |
Lire | Lire consiste à créer des associations entre des représentations visuelles des mots (les représentations orthographiques) et les représentations phonologiques (la forme sonore) et sémantiques (le sens) de ces mêmes mots. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Llistes analogiques de mots | Liste de mots comprenant une partie commune qui se prononce et qui s’écrit de la même façon. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 |
Modalités d’apprentissage à la maternelle | en jouant, en résolvant des problèmes, en s’entraînant, en mémorisant et en se remémorant. | |
Motivation | Force qui permet l’enclenchement et le maintien de l’engagement des élèves dans les tâches scolaires ainsi que l’orientation et le maintien de leur attention. | Analyse des 5 focales |
Objectif | Il décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant. | |
Orthographe grammaticale | Elle permet de savoir quels mots varient et comment, en fonction du contexte ( morphologie flexionnelle). | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Orthographe lexicale | Mémorisation des formes écrites des mots, elle orend appui sur la morphologie dérivationnelle. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Oura | OUtil de Repérage des Acquis en lecture des élèves en CP. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Pédagogie | Orientée vers les pratiques en classe, elle s'intéresse aux relations élèves/élèves, aux relations maître/élèves et à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages. | |
Phonèmes | Les phonèmes sont les plus petites unités sonores de la langue, ou plus petites unités distinctives de la langue parlée, en ce sens que leur modification ou transformation produit un changement de sens du mot dans lequel elles apparaissent ; exemple les phonèmes v et t dans v-ente / t-ente. | Clic ! |
Principe alphabétique | Le fait que les phonèmes sont représentés, transcrits par des graphèmes, qui s’écrivent à partir des lettres de l’alphabet. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Relance ericksonienne | Technique utilisée en hypnose pour stimuler la pensée du patient, l'accompagnant à atteindre ses objectifs et à réaliser des changements significatifs sans imposition directe, mais plutôt à travers des suggestions indirectes et métaphores. | |
Séance | Période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maitrise des compétences visées au terme de la séquence. | |
Séquence | Ensemble de séances articulées entre elles et organisées autour d’une ou plusieurs activités, en vue d’atteindre des objectifs. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. | |
Situations d'apprentissage à l’école maternelle | d’apprentissage de découverte langagière de projet de résolution de problèmes concrètes vécues d’observation de création | |
Syllabe | La syllabe est une unité qui fait bloc, ou qui est ininterrompue dans le langage oral. Par exemple, le mot banane comporte trois syllabes ba, na et ne, et dans cet exemple chaque syllabe est composée de deux phonèmes (b + a ; n + a ; n + e). | Clic ! |
Syllabe (2) | Ce qui se prononce d’une seule émission de voix. Prononcer des voyelles isolées est donc possible, ce qui n’est pas le cas des consonnes ("sonnent avec"). | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP |
Tapette à mots | Parmi des étiquettes-mots étalées sur la table, l’élève meneur de jeu choisit un mot qu’il lit à voix haute ; le premier qui pose la main dessus gagne l’étiquette. | Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 |
Taxonomie de Bloom | 1 Se souvenir 2 Comprendre 3 Appliquer 4 Analyser 5 Évaluer 6 Créer | en savoir plus |
Théorie des situations didactiques | La situation fondamentale Le contrat didactique Le milieu La dévolution | |
Transposition didactique | Processus qui consiste à transformer des connaissances savantes en connaissances adaptées à l'enseignement. | |
Triangle pédagogique | Développé par Jean Houssaye, il représente les relations entre - le savoir : contenu, connaissances, compétences que l'apprenant doit acquérir (ENSEIGNER) - l'enseignant : médiateur entre le savoir et l'apprenant, facilitant l'accès à l'information et guidant l'apprentissage (FORMER). - l'apprenant : acteur central du processus éducatif, engagé activement dans l'acquisition des connaissances et le développement de compétences (APPRENDRE). | |
Visibiléo | Outil d'enseignement et d'apprentissage qui permet de rendre visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation, tout en soutenant la mémorisation et la compréhension des récits à travers une carte heuristique. | en savoir plus |