Le guide aux formats papier et audio
Les résumés présents dans le guide
I) L’apprentissage de la langue
- Le système linguistique propre à chaque langue définit les mots et les règles qui permettent d’ordonner les mots pour transmettre du sens.
- Le bébé découvre que la parole est source d’information sur le monde et utilise très vite cet outil pour catégoriser les objets, comprendre le monde qui l’entoure et exprimer ses désirs.
- La différence de niveau verbal entre enfants s’explique surtout par la qualité du langage auquel ils ont été exposés.
- Les enfants apprennent le sens d’un mot grâce à un processus d’inférence à partir des informations fournies par le contexte linguistique de ce mot. Les mots doivent leur être présentés dans des contextes variés.
- Pour enseigner un mot nouveau à un jeune enfant, il faut capter son attention.
- Deux éléments clés continuent à s’améliorer entre 3 et 6 ans : la mémoire verbale et la syntaxe. L’enfant va passer de la production de courtes phrases en petite section, à la compréhension et à la production de phrases plus longues et complexes à la fin de la grande section.
- Pour qu’un enfant apprenne, il ne doit pas être confronté à trop d’éléments nouveaux à la fois dans l’activité proposée.
- Avec de très jeunes enfants, il faut éviter les messages ambigus et ne pas surestimer leur capacité à comprendre le second degré de la langue ou certaines références culturelles.
II) L’enseignement du vocabulaire
- L’acquisition d’un vocabulaire riche et structuré est essentielle pour tous les élèves. Maîtriser de nombreux mots et leurs usages permet à chaque enfant de s’exprimer plus précisément, de mieux comprendre les énoncés oraux et les textes entendus.
- Le vocabulaire est au cœur des apprentissages langagiers à l’école maternelle et doit être enseigné explicitement.
- Au-delà des mots découverts incidemment, un corpus choisi par le professeur doit être construit de manière réfléchie, planifiée et progressive.
- Les séances de vocabulaire s’appuient sur des situations motivantes qui contextualisent les apprentissages et les construisent dans les interactions entre pairs et avec les adultes.
- L’élève est capable d’inférer les significations des mots à partir des contextes dans lesquels ils sont entendus. À l’école maternelle, ce processus est encouragé et explicité par le professeur. Ces situations de départ permettront ensuite de concevoir des séances spécifiques où les mots seront réutilisés,
comparés et enfin mémorisés. - Dans le cadre d’un apprentissage répété, qui consiste à répartir selon des intervalles réguliers les rappels des mots nouveaux, le professeur facilite la mémorisation des mots et crée les situations propices à leur réutilisation.
- La récupération a pour fonction de retrouver dans la mémoire à long terme une information parmi toutes celles qui s’y trouvent. Pour augmenter le capital lexical des élèves, le professeur favorise l’accès et la récupération des informations en mémoire.
III) La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
- La difficulté est inhérente au processus d’apprentissage ; le développement langagier du jeune enfant est en devenir.
- Une séquence d’apprentissage peut être conçue en quatre étapes successives :
— installer l’univers de référence ;
— rencontrer des mots nouveaux à comprendre et à utiliser ;
— structurer le vocabulaire en construisant des traces des apprentissages ;
— réutiliser les mots en situation de production autonome. - Ces situations permettent au professeur d’observer la progression des élèves en continu, à partir de grilles d’observables préalablement définis.
- Le professeur suit les progrès de ses élèves ; au cours de ses observations, consignées sur des outils spécifiques, il est en mesure de vérifier chez chacun la stabilité des acquis dans le temps.
- Le professeur sollicite les partenaires spécialisés lorsque des difficultés persistantes sont manifestes.