Ce plan a pour but de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle et de permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite.

Le document
Les points forts
ENJEUX
– Créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.
– Installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.
OBJECTIFS
– Viser la réussite pour chacun des élèves.
– Former les personnels.
– Innover, en organisant notamment des expérimentations locales.
PLAN D’ACTION
Un plan de formation pluriannuel
A/ Former les cadres, les formateurs, les personnels ressources
B/ Former les directeurs et directrices d’écoles maternelles
C/ Former tous les professeurs de maternelle sur 6 ans en priorisant les contenus.
D/ Développer les formations intercatégorielles
Continuité du parcours de l’enfant
A/ Développer le partenariat avec la toute petite enfance
B/ Renforcer le partenariat avec les familles
C/ Garantir une transition efficace entre le cycle 1 et l’école
élémentaire, plus particulièrement entre la grande section et
le CP.
Source : maternelle-42