Le plan maternelle

Ce plan a pour but de réaffirmer le rôle crucial de l’école maternelle et de permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages du CP avec confiance et réussite.

ENJEUX
– Créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.
– Installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

OBJECTIFS
– Viser la réussite pour chacun des élèves.
– Former les personnels.
– Innover, en organisant notamment des expérimentations locales.

PLAN D’ACTION
Un plan de formation pluriannuel
A/ Former les cadres, les formateurs, les personnels ressources
B/ Former les directeurs et directrices d’écoles maternelles
C/ Former tous les professeurs de maternelle sur 6 ans en priorisant les contenus.
D/ Développer les formations intercatégorielles

Continuité du parcours de l’enfant
A/ Développer le partenariat avec la toute petite enfance
B/ Renforcer le partenariat avec les familles
C/ Garantir une transition efficace entre le cycle 1 et l’école
élémentaire, plus particulièrement entre la grande section et
le CP.

Source : maternelle-42

Article du site « la classe » résumant le plan en 1 page.
L’académie de Versailles a produit un plan avec un marqueur qui a suscité mon intérêt : la semaine de la maternelle.