Préparation aux épreuves

Déroulement

La première épreuve aménagée se décompose en deux séquences: 
– séquence 1: une séance assurée par le candidat et liée à l’exercice professionnel du candidat (animation d’une action de formation professionnelle collective ou animation d’une réunion de nature pédagogique pour les directeurs d’école) pendant soixante minutes ;
– pause de 15 minutes ;
– séquence 2 : entretien entre le candidat et le jury pendant une durée de 60 minutes également – le candidat aura anticipé la réservation d’une salle fermée pour le déroulement de l’entretien, et pourra avoir à disposition des notes et des documents personnels.

Les étapes
  • Prendre connaissance de la commande: en comprendre les enjeux et les contours.
  • Analyser les besoins, et les attentes.
  • Concevoir le temps de formation.
  • Mettre en œuvre, animer.
  • Évaluer.
Les enjeux

La formation s’intéresse aux difficultés d’apprentissage des élèves et aux problèmes d’enseignement des enseignants. Le formateur peut investir les cinq dimensions de la formation pour répondre à cette exigence.

Les principes

Ressource : Néopassaction

Le contrat de communication est à définir au début (par défaut, choisir le vouvoiement).
Placement : Éviter d’être à côté. Choisir si possible un placement en L (permet de voir l’interlocuteur et montrer / cacher des ressources).
Le travail du formateur est de faire parler.
L’enseignant a besoin de prendre conscience de ce qu’il a réalisé.
Les conseils peuvent être les bienvenus mais il faut s’assurer que l’enseignante puisse le recevoir.
Mener l’entretien en gardant la maîtrise du déroulement. Écouter quand c’est utile, passer quand c’est nécessaire.

Enjeu : permettre de comprendre ce qui a été fait, permettre de faire mieux.

Une fois le contrat posé, il faut faire parler l’enseignant sur sa séquence. L’observation de la classe, c’est la matière première de l’entretien. Le recours à des traces (« vous avez dit ça ») et la verbalisation permettent de se mettre d’accord (ou pas !) sur le réel. On n’est pas là pour parler des élèves mais de ce que l’enseignant a fait. Comment a-t-il met en œuvre? Le formateur se focalise sur le vécu de l’action. L’objectif c’est le procédural.

Le jury doit voir que l’entretien est structuré autour des points saillants. Commencer par le point le plus facile afin de mettre le collègue en réussite et de faciliter son engagement. Exemple : demander à l’enseignant de décrire les étapes clés de l’enseignant et dire que l’on va développer tel point en particulier. Ne pas passer à côté d’une difficulté saillante, tout du moins en l’évoquant.

Au moment de la conclusion, le collègue dit ce qu’il a compris. L’entretien doit durer 30 minutes. S’il reste du temps, apporter des ressources en fin de parcours.

Ressources : Pierre Vermersch l’entretien d’explicitation, entretien non directif de Carl Rogers, relance ericksonienne, questionnement de l’élève de A de la Garabderie, attitude d’écoute (Porter).

Le rapport se fait sur papier libre, sa longueur maximale est de 2 pages. Il rend compte de ce qui a été dit pendant l’entretien. L’analyse de la séance doit apparaître, en faisant référence à des ressources institutionnelles. Cet apport peut être évoqué au moment de l’entretien.

Analyse distancié de l’entretien.
Expliciter ses intensions et présenter le rapport de visite. Un regard critique est attendu (ce qui a été réussi, ce qui a manqué).
5-10 minutes sans support projeté, utilisation de notes possibles.

Le questionnement
Il est large, il permet au jury d’apprécier les connaissances pédagogiques et didactiques. Les échanges portent sur le français et les mathématiques mais il est possible d’élargir. Les questions permettent d’aider ou d’amener le candidat sur un point précis. Le délais entre l’analyse et l’entretien est mis à profit pour creuser la didactique et la pédagogie.

Le jury arrive avec un certain nombre de lunettes d’observation. Il est intéressé par l’explicitation de ce que l’on fait. Le candidat doit être capable de justifier ses choix.
Pour une séance en classe le jury observe éléments suivants :
. Pole élève : qui intervient ? pourquoi? comment dépasser cette limite? quelles interactions? quels mécanismes mentaux ?
. Pole activité : consignes, aides, articulations, habitudes (réflexes de travail)
. Pole enseignant : régulation, interactions, capacité à rebondir.
Ce sont ces nouvelles lunettes que le formateur a besoin d’apprendre à porter lui aussi.