Que nous dit la recherche sur la formation continue des personnels de l’éducation ?

Les travaux de recherches ont identifié 6 facteurs favorable à la réussite d’une formation continue :
– prise en compte des besoin et des questions vives du métier,
– appui sur la recherche,
– inscription sur la durée, alternance entre formation et temps pratique,
– accompagnement des personnels et valorisation de la formation,
– formation des acteurs de la formation,
– articulation entre la formation individuelle et la formation collective (constitution de communauté d’apprentissage).

L’oratrice fait un focus sur 2 démarche d’expérimentation & recherche.
La démarche d’enquiry (Écosse): pratique exploratoire du métier d’enseignant, associée à une pratique réflexive, dans une temporalité longue, avec une dimension collective.
Les lesson studies (Japon) : définition d’objectifs, planification collective de la leçon, réalisation par un enseignant observé par ses pairs, analyse & révision, réflexion finale et clôture du processus (trace écrite).

Elle termine par une définition de développement professionnel en insistant sur la notion de temporalité et sur la valorisation.