Le guide
Résumé
La compréhension, finalité de la lecture, passe par un déchiffrage hautement automatisé pour permettre aux lecteurs de se concentrer sur le sens de ce qu’ils lisent. Le travail ambitieux de la compréhension se fait à partir de textes qui méritent d’être interrogés, interprétés, discutés, lus par les élèves eux-mêmes, les compétences de déchiffrage étant assurées.
La maîtrise des correspondances graphèmes-phonèmes complexes, qui permet la lecture des syllabes puis des mots, est à consolider dès le début du CE1 afin d’assurer
l’automatisation nécessaire à une lecture fluide, précise
et rapide, indispensable à l’accès au sens.
Qu’il s’agisse de la copie ou de la dictée, ces deux activités
sont à mener de pair avec la consolidation de la fluence des graphèmes complexes.
En toutes circonstances, le traitement rapide de l’erreur occupe une place essentielle dans les apprentissages.
La lecture à voix haute est un processus complexe qui requiert une coordination maîtrisée de toutes les habilités de la lecture : automatiser l’identification des mots, comprendre, interpréter sa propre compréhension du texte.
La lecture fluide et la lecture expressive sont toutes deux inhérentes à la capacité à lire un texte à voix haute et ne
doivent pas être confondues. Pour l’entraînement à la fluence
de lecture, l’oralisation des unités du texte permet d’accéder à une identification hautement maîtrisée des mots et précède le travail de compréhension. La mise en voix succède à ce dernier pour exprimer de façon personnelle ce qu’il en a compris et permettre à d’autres d’en saisir à leur tour la signification à travers les effets choisis.
Cet apprentissage s’inscrit dans la durée et nécessite des temps d’entraînement quotidiens, guidés et autonomes,
en focalisant par alternance l’attention des élèves sur l’un des critères relatifs à une fluence aisée et à une bonne expressivité.
Il est judicieux de s’appuyer sur les enregistrements pour évaluer la prestation de manière objective et l’améliorer.
La compréhension est la finalité de toute lecture. Activité complexe et multiforme, elle mobilise de nombreux mécanismes qui interagissent :
- des capacités et opérations cognitives,
- une identification des mots aisée,
- le traitement continu des informations (pour assurer la continuité du texte et intégrer les informations nouvelles)
- et la mobilisation de connaissances grammaticales (morphologie et syntaxe).
Le travail de compréhension est conduit lors de séances dédiées sur les textes de lecture du manuel, des extraits d’œuvres, des œuvres complètes, des textes documentaires, etc., mais peut aussi se mener sur des textes et documents intégrés dans tous les domaines d’enseignement.
La fluence, le volume et la diversité des textes lus ont un effet bénéfique sur l’accès à la compréhension.
Il convient de mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension en rendant perceptibles les mécanismes et les stratégies qui conduisent à comprendre un texte. Pour atteindre cet objectif, les leçons de lecture sont régulières et structurées, et s’inscrivent dans une progression.
L’élève doit acquérir rapidement un geste aisé et sûr. La maîtrise du geste graphique repose sur une progression rationnelle, un enseignement quotidien, modélisant et différencié.
La copie nécessite un enseignement explicite des stratégies les plus efficaces, dans le cadre d’une pratique accompagnée quotidienne, avec une complexification progressive et un enseignement différencié.
La pratique très régulière de la rédaction garantit les progrès des élèves. Ils s’entraînent quotidiennement
sur des écrits courts – gammes pour intégrer des
structures syntaxiques à partir de modèles prototypiques – et prennent appui sur les textes lus en classe pour des travaux plus longs.
La rédaction concerne tous les domaines d’enseignement et tous les types de textes.
L’écrit s’appuie nécessairement sur l’oral.
La démarche d’écriture – planification, mise en mots, révision, amélioration – est accompagnée.
La correction des travaux est un véritable temps d’apprentissage au cours duquel l’élève apprend à réviser et à améliorer son écrit avec l’aide du professeur et les outils d’aide.
La différenciation a toute sa place lors des entraînements.
Au CE1, l’étude de la langue ne prend son sens qu’au service de la compréhension et de l’expression. L’enjeu de son enseignement est d’abord fonctionnel. L’objectif de la connaissance des règles vise leur mise en œuvre en situation pratique.
Un enseignement effectif et organisé de l’orthographe,
de la grammaire et du vocabulaire doit être assuré. Il repose sur une progression rigoureuse sur l’année, garante de la structuration de savoirs fondamentaux solides appris au cours de leçons dédiées et mémorisées en classe.
Le professeur explicite le but de la leçon et la mise en
application des règles apprises, pour mieux comprendre, mieux se faire comprendre et mieux écrire.
La pratique de la dictée doit être quotidienne. Les mémoires auditive, visuelle et gestuelle doivent être sollicitées pour faire acquérir des automatismes. Une alternance d’activités ritualisées et d’activités de recherche permet d’installer ces automatismes et d’aider les élèves à progresser dans la connaissance de la langue écrite. La correction avec les élèves est un véritable temps d’apprentissage auquel il convient d’accorder toute la place qui lui revient.
L’enseignement du vocabulaire s’appuie sur la mise
en réseau des mots, la structuration du lexique pour
amener les élèves à réinvestir ces connaissances dans
la compréhension et l’écriture de mots nouveaux.
Le professeur propose des exercices au travers desquels les élèves automatisent la connaissance des règles et leur mise en œuvre, des exercices intermédiaires qui leur permettent d’automatiser une posture de vigilance orthographique et des moments de lecture et de rédaction au cours desquels ils mettent en application toutes les compétences développées.
La pratique de classe gagnera à associer aux séances de lecture et de rédaction des activités de réinvestissement des connaissances et savoir-faire acquis en étude de la langue. On explicitera, à cette occasion, les liens entre les leçons de grammaire et de vocabulaire, la compréhension en lecture et la qualité de l’expression écrite.
Le choix du manuel est essentiel tant il conditionne la consolidation des compétences en lecture-écriture travaillées au CP (apprentissage du code et compréhension de l’écrit), et structure les savoirs grammaticaux et lexicaux.
Il convient de choisir le manuel au regard des exigences
du programme et des recommandations institutionnelles.
Il existe un large choix de manuels disponibles. Certains répondent mieux à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de la compréhension au CE1 par
- la révision des correspondances graphèmes-phonèmes les plus complexes dès le début de l’année,
- le développement de stratégies de plus en plus élaborées, mobilisées en lecture et en écriture, grâce au choix des textes,
- une articulation étroite entre l’étude de la langue et les activités d’écriture et de compréhension de l’écrit qu’ils proposent.
L’analyse du manuel et du guide du maître est nécessaire
pour organiser son enseignement afin de rendre cohérentes les démarches proposées par les concepteurs du manuel et celles mises en œuvre par le professeur.
Mots clés
Progression lecture des graphèmes complexes | 12-16 |
Différentes formes d’entraînements à la lecture à voix haute. | 27 |
Progression en lecture fluence sur 1 semaine | 28 |
Déroulement d’un atelier de lecture fluence | 28-29 |
Travail de la lecture expressive | 30-31 |
Grille d’analyse de lecture fluence | 33 |
Tableau horaire des activités de lecture classées par type | 42 |
Déroulement d’une séance de lecture | 43-46 |
Exemples d’activité de lecture compréhension | 50-53 |
Exemples d’activités de compréhension de textes longs | 55-56 |
Exemple de progression pour le geste graphique | 68-70 |
Exemples d’exercices de copie | 76-77 |
Exemples d’exercices d’écriture | 83-85 |
Les différentes étapes d’un leçon de grammaire | 94-96 |
Les différents types de dictées | 100 |
Exemples d’activité pour mémoriser les mots | 103 |
Typologie des erreurs | 106-107 |
La valeur des lettres | 108-112 |
Exemple de leçon de vocabulaire | 115-116 |
Grille d’analyse pour choisir un manuel de français | 128-129 |