L’apprentissage de la lecture et ses difficultés, Collège de France
Conférence de Johannes Ziegler
Conférence de Naama Friedmann : la dyslexie
Conférence de Jean Ecalle et Annie Magnan :
comment aider les enfants à apprendre à lire
Conférence de Stanislas Dehaene.
Conférence de Jérôme Deauvieau
Résumé des conférences
Savoir lire
Quelques grands principes de l’apprentissage de la lecture.
Résumé des grands principes d’apprentissage.
- Principe d’enseignement explicite du code alphabétique.
- Correspondance graphème-phonème
- Combinatoire des lettres (ou des graphèmes)
- Mobilité des lettres (ou des graphèmes)
- Correspondance spatio-temporelle
- Discrimination en miroir
- Principe de progression rationnelle
- Régularité des relations graphème-phonème
- Fréquence des graphèmes et des phonèmes
- Facilité de prononciation des consonnes isolées
- Complexité de la structure syllabique
- Inséparabilité des graphèmes complexes
- Lettres muettes
- Fréquence des mots
- Rôle des morphèmes
- Principe d’apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe de transfert de l’explicite vers l’implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Concordance avec l’enseignement
- Proscription des erreurs
- Distinction entre le nom et le son des lettres
- Variété des exemples et des exercices
- Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir
- Principe d’adaptation au niveau de l’enfant
Le document propose ensuite une proposition de progression pédagogique détaillée.