Les postures enseignantes en classe
- de contrôle (cadrage, groupe classe)
- d’accompagnement (aide individuelle ou collective
- de lâcher-prise (élèves en responsabilité, expérimentations)
- de sur-étayage ou contre-étayage (pour avancer plus vite et même faire à la place de)
- d’enseignement (formulation, structuration, démonstration)
- du « magicien » (pour capter l’attention des élèves).
Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation
Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses.
Postures | Gestes professionnels |
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d’accueil | – contrat de communication : place , rôle de chacun, durée, statut. – écoute , mise en retrait du formateur. |
de valorisation | – reconnaissance d’une identité professionnelle en construction – bienveillance |
description précise du contexte: les faits | – invitation à l’observation précise : des élèves, des tâches, durée. – construction d’indicateurs : qu’est-ce qui vous fait dire que ? – pointage de difficultés spécifiques. |
d’exploration problématisante | – pointage de difficultés ou de manques – accompagnement pas à pas dans l’analyse – coopération dans la construction de solutions alternatives |
de traduction | – amener à tirer une règle générale de l’expérience vécue (secondariser ) – geste de traduction du formateur en termes de savoirs professionnels décontextualisés notamment didactiques |
d’enseignement (traduction surplombante) | – gestes « ressources» :textes officiels, docs professionnels, articles revues,bibliographie, sitographie ) – apports théoriques : didactiques, pédagogiques, approfondissement de concepts (évaluation, autorité, motivation, etc) |
de conseil | – donne des orientations, des pistes de travail – contractualise ce sur quoi le stagiaire doit et peut progresser – relève de l’évaluation formatrice |