Dominique Bucheton

  • de contrôle (cadrage, groupe classe)
  • d’accompagnement (aide individuelle ou collective
  • de lâcher-prise (élèves en responsabilité, expérimentations)
  • de sur-étayage ou contre-étayage (pour avancer plus vite et même faire à la place de)
  • d’enseignement (formulation, structuration, démonstration)
  • du « magicien » (pour capter l’attention des élèves).

Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses.

PosturesGestes professionnels
d’accueil – contrat de communication : place , rôle de chacun, durée, statut.
– écoute , mise en retrait du formateur.
de valorisation– reconnaissance d’une identité professionnelle en construction
– bienveillance
description précise du
contexte: les faits
– invitation à l’observation précise : des élèves, des tâches, durée.
– construction d’indicateurs : qu’est-ce qui vous fait dire que ?
– pointage de difficultés spécifiques.
d’exploration
problématisante
– pointage de difficultés ou de manques
– accompagnement pas à pas dans l’analyse
– coopération dans la construction de solutions alternatives
de traduction– amener à tirer une règle générale de l’expérience vécue (secondariser )
– geste de traduction du formateur en termes de savoirs professionnels décontextualisés notamment didactiques
d’enseignement
(traduction surplombante)
– gestes « ressources» :textes officiels, docs professionnels, articles revues,bibliographie, sitographie )
– apports théoriques : didactiques, pédagogiques, approfondissement de concepts (évaluation, autorité, motivation, etc)
de conseil– donne des orientations, des pistes de travail
– contractualise ce sur quoi le stagiaire doit et peut progresser
– relève de l’évaluation formatrice
Source : académie de Poitiers (clic)
les postures enseignantes (éduscol)clic
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conférence académie de Dijon (2 heures)clic