Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages. Source : https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e
Entrée par domaines, Cycle 2.
NOMBRES ET CALCUL
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
Calculer avec des nombres entiers :
Faits numériques mémorisés utiles pour tous les types de calcul.
Procédure de calcul mental.
Calcul en ligne.
Calcul posé.
GRANDEURS et MESURES
Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Longueurs.
Masses.
Contenances (à partir du CE1).
Dates et durées (travail mené en lien avec questionner le monde).
Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
ESPACE et GÉOMÉTRIE
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques - Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Entrée par domaines, Cycle 3.
NOMBRES ET CALCUL
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Les nombres entiers.
Fractions.
Nombres décimaux.
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Calcul mental et calcul en ligne.
Calcul posé.
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul :
Problèmes relevant des quatre opérations.
Problèmes à une ou plusieurs étapes.
Organisation et gestion de données.
Problèmes relevant de la proportionnalité.
GRANDEURS et MESURES
Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Longueur et périmètre.
Aires.
Durées.
Volumes et contenances.
Angles.
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
ESPACE et GÉOMÉTRIE
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des solides et figures géométriques.
Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques :
Relations de perpendicularité et de parallélisme
Symétrie axiale
Les repères de progression
Les repères annuels de progression complètent les programmes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves.