Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale. C’est aussi le président du Conseil scientifique de l’éducation nationale.
Mots clés : cerveau.

L’auteur présente les quatre piliers de l’apprentissage. Le tableau ci-dessous n’est pas le résumé de la conférence. Je l’ai rédigé à l’aide de l’intelligence artificielle de Qwant.

L’attention est essentielle pour sélectionner et traiter les informations pertinentes tout en filtrant les distractions. ↪ créer un environnement propice à la concentration, utiliser des supports variés et captiver l’intérêt.
L’engagement actif renforce l’apprentissage lorsque les élèves sont activement impliqués, en résolvant des problèmes et en expérimentant. ↪ manipulation active, défis cognitifs adaptés, projet.
Le retour d’information (feedback) permet aux élèves de comprendre leurs erreurs et d’ajuster leurs stratégies. Il active les circuits de la récompense. ↪ fournir des retours réguliers et détaillés, valoriser les efforts et utiliser des évaluations formatives.
La consolidation nécessite du temps et des répétitions pour ancrer les informations dans la mémoire à long terme. ↪ encourager les révisions espacées et intégrer des activités favorisant l’application des connaissances dans divers contextes.