
Pierre Péroz est un spécialiste de l’apprentissage du langage à l’école maternelle.
Il a développé le concept de la pédagogie de l’écoute :
– observation des productions langagières des élèves pour favoriser leur apprentissage,
– importance du dialogue pédagogique, l’expression libre des enfants est encouragé,
– nécessité de laisser du temps aux enfants pour s’exprimer et interagir.
Apprendre à comprendre des histoires, pédagogie de l’écoute
La compréhension est un processus complexe qui fait appel
– à la mémorisation du récit,
– aux connaissances relatives au sujet traité,
– à des connaissances lexicales, syntaxiques, textuelle,
– à des connaissances méta permettant de contrôler ces processus.
Les séances de compréhensions sont souvent conduites sous forme de dialogue fermés et trop rapide, laissant peu de temps de parole aux enfants. Pour que les élèves entrent dans un processus de compréhension, le maître doit se mettre en retrait et donner du temps aux échanges. Les questions sont ouvertes. Elles reviennent d’une séance sur l’autre (anticipation). C’est le fondement de la pédagogie de l’écoute.
La séance se déroule en 3 parties : restitution, compréhension, interprétation. Une séance dédiée au lexique permet de préparer la séance de compréhension. Le maître travaille sur des textes non illustrés, permettent un meilleur travail de la mémorisation, du lexique et de la compréhension.