Philippe Boisseau

Inspecteur honoraire de l’éducation nationale, conférencier sur le thème de l’apprentissage de l’oral à l’école maternelle et animateur de groupes de recherche.
Mots clés : mots en contexte, listes de mots, album-echo, oralbum.

La syntaxe est la priorité de la pédagogie du langage en maternelle. Les mots doivent être acquis à l’oral dès la maternelle et non découverts à l’écrit à partir du CP. Un mot n’est bien acquis par l’enfant que s’il l’a découvert et sait l’utiliser dans des contextes syntaxiques oraux variés à sa portée. Philippe Boisseau propose une liste de 750 mots de référence dès 3 ans.

Les vecteurs pédagogiques.

  1. Les mots sont posés par l’adulte en situation (la liste s’articule autour de thèmes).
  2. L’album écho développent les capacités syntaxiques des enfants. Les réitérations que ces albums-échos rendent aisément possibles permettent aux enfants de s’emparer parfaitement du vocabulaire qui y est mobilisé.La sémantique de la situation vécue et la syntaxe de l’album-écho permettent de mettre les mots en contexte.
  3. Tout thème gagne à déboucher sur la création d’un imagier qui permettra de multiples réitérations et révisions. Les imagiers peuvent s’accumuler dans un album évolutif (genre album-photos) que certains enfants adorent feuilleter avec l’adulte pour identifier le plus de mots possible.
  4. Des jeux : lotos, kim… réalisés avec ces images peuvent installer parfaitement le vocabulaire visé.
  5. Les récits, les contes en syntaxe orale peuvent jouer un rôle considérable dans la conquête du vocabulaire. L’enfant doit être entraîné à écouter, à comprendre, à restituer progressivement, à raconter enfin en autonomie des textes de l’oral, non pas lus dans les structures de l’écrit, mais dits dans des structures de l’oral à portée de chaque âge. Cette entrée « sans autre aide que le langage entendu » est complété ensuite par la présentation d’albums écrit.

Philippe Boisseau met à disposition des enseignants des listes de référence. La recherche peut se faire par niveau, par thème ou par catégorie grammaticale.

  • Prendre les enfants en photo lors des situations vécues par l’ensemble du groupe ou de la classe.
  • Enregistrer les enfants dès la 1ère séance de langage oral. Accompagner les enfants en reformulant, en proposant des
    questions ouvertes, en privilégiant les interactions adulte / élève mais aussi élève / élève lors de verbalisations sur des actions communes.
  • Transcrire, analyser les productions.
  • Fabriquer l’album avec l’enfant.
  • Raconter son album. Nombre indicatif de photos :
    – 6 photos pour les 3 ans,
    – 8 photos pour les 4 ans,
    – 10/12 photos pour les 5 ans.
L’album écho clic
L’album-écho : pédagogie du langage à la maternelle.clic
Article du site doigdecoleclic

Ce sont des albums pour apprendre à parler. À chaque niveau correspond un texte oral que l’enseignant dit les élèves. Un CD permet des écoutes renouvelées. Les enfants s’imprègnent de cet oral au point qu’ils améliorent le leur à force de restitutions. Au bout du compte ils sont capables de produire un récit oral autonome enrichi par les catégories de mots sollicitées.