Inspecteur honoraire de l’éducation nationale, conférencier sur le thème de l’apprentissage de l’oral à l’école maternelle et animateur de groupes de recherche.
Mots clés : mots en contexte, listes de mots, album-echo, oralbum.
Comment enseigner le vocabulaire en maternelle?

La syntaxe est la priorité de la pédagogie du langage en maternelle. Les mots doivent être acquis à l’oral dès la maternelle et non découverts à l’écrit à partir du CP. Un mot n’est bien acquis par l’enfant que s’il l’a découvert et sait l’utiliser dans des contextes syntaxiques oraux variés à sa portée. Philippe Boisseau propose une liste de 750 mots de référence dès 3 ans.
Les vecteurs pédagogiques.
- Les mots sont posés par l’adulte en situation (la liste s’articule autour de thèmes).
- L’album écho développent les capacités syntaxiques des enfants. Les réitérations que ces albums-échos rendent aisément possibles permettent aux enfants de s’emparer parfaitement du vocabulaire qui y est mobilisé.La sémantique de la situation vécue et la syntaxe de l’album-écho permettent de mettre les mots en contexte.
- Tout thème gagne à déboucher sur la création d’un imagier qui permettra de multiples réitérations et révisions. Les imagiers peuvent s’accumuler dans un album évolutif (genre album-photos) que certains enfants adorent feuilleter avec l’adulte pour identifier le plus de mots possible.
- Des jeux : lotos, kim… réalisés avec ces images peuvent installer parfaitement le vocabulaire visé.
- Les récits, les contes en syntaxe orale peuvent jouer un rôle considérable dans la conquête du vocabulaire. L’enfant doit être entraîné à écouter, à comprendre, à restituer progressivement, à raconter enfin en autonomie des textes de l’oral, non pas lus dans les structures de l’écrit, mais dits dans des structures de l’oral à portée de chaque âge. Cette entrée « sans autre aide que le langage entendu » est complété ensuite par la présentation d’albums écrit.
Des listes de mots clé en main
Philippe Boisseau met à disposition des enseignants des listes de référence. La recherche peut se faire par niveau, par thème ou par catégorie grammaticale.
L’album écho
- Prendre les enfants en photo lors des situations vécues par l’ensemble du groupe ou de la classe.
- Enregistrer les enfants dès la 1ère séance de langage oral. Accompagner les enfants en reformulant, en proposant des
questions ouvertes, en privilégiant les interactions adulte / élève mais aussi élève / élève lors de verbalisations sur des actions communes. - Transcrire, analyser les productions.
- Fabriquer l’album avec l’enfant.
- Raconter son album. Nombre indicatif de photos :
– 6 photos pour les 3 ans,
– 8 photos pour les 4 ans,
– 10/12 photos pour les 5 ans.

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L’album-écho : pédagogie du langage à la maternelle. | clic |
Article du site doigdecole | clic |
Les oralbums
Ce sont des albums pour apprendre à parler. À chaque niveau correspond un texte oral que l’enseignant dit les élèves. Un CD permet des écoutes renouvelées. Les enfants s’imprègnent de cet oral au point qu’ils améliorent le leur à force de restitutions. Au bout du compte ils sont capables de produire un récit oral autonome enrichi par les catégories de mots sollicitées.