Pour un enseignement structuré du vocabulaire à l’école primaire

Micheline Cellier est maitre de conférences en langue et littérature.
Mots clés : vocabulaire, orthographe.
Micheline Cellier propose une approche systématique et structurée pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire, soulignant l’importance de ne pas considérer le lexique comme une simple accumulation de mots.
Le tableau ci-dessous n’est pas le résumé de la conférence. Je l’ai rédigé à l’aide de l’intelligence artificielle de Qwant.
Approche organisée : L’enseignement du vocabulaire doit être organisé et les outils utilisés doivent refléter cette structure. |
Importance de la syntaxe : sans vocabulaire, la syntaxe ne peut se développer. Les deux sont inséparables et doivent être enseignés conjointement pour favoriser une maîtrise complète de la langue. |
Activités pédagogiques : Elles stimulent la curiosité et la réflexion des élèves, favorisant ainsi l’appropriation du vocabulaire : – réemploi du vocabulaire dans différents contextes. – utilisation de jeux pour fixer le lexique. – réalisation de traces écrites structurantes. |
Le vocabulaire et son enseignement
Mots clés : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser.