L’auteur

La construction du nombre en maternelle
Résumé ci-contre.
Enseigner la construction du nombre et la résolution de problème
Le plan de cette conférence, le diaporama et le podcast sont disponibles sur le site de l’IH2EF : https://www.ih2ef.gouv.fr/enseigner-la-construction-du-nombre-et-la-resolution-de-probleme-de-la-maternelle-lentree-au
Les enfants vivent dans un monde sans quantité rempli de symboles. L’école doit mettre du sens derrière ces symboles.
La construction du nombre est particulièrement inégalitaire. M. Fayol propose une démarche scientifique pour permettre de réduire ces inégalités.
Les noms de nombres sont très vites acquis. C’est un savoir verbal qui ne dit rien de la connaissance du nombre comme quantité. La notion de 3 apparaît en PS.
La construction du nombre s’articule autour de 3 notions. Elles sont travaillées avec le récit des ours.
la cardinalité | l’ ordinalité | la transformation |
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C’est une notion abstraite, indépendante de la taille, de la forme ou de l’espacement des objets. Cette notion se travaille avec la correspondance terme à terme, les compositions et les décompositions. | C’est l’ordre de succession, construite autour du principe d’emboîtement, du principe de successeur ou prédécesseur. | Ajouts et retraits augmentent et diminuent le cardinal. Les quantités sont représentées de façon non-verbes, puis verbalisées, puis symboliques. |
Les 3 niveaux de représentation
perceptif | mentale | codé |
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la quantité est perceptible de façon visible, auditive ou tactile | – en mémoire immédiate (yeux fermées) – en mémoire différée – en mémoire à long terme (se remémorer, manipuler, transformer) | par analogie (doigts, bâtons) puis avec des symboles (abstraits) |
matériel concret, multiplier et diversifier les situations | matériel analogique | symboles abstraits permettant d’évoquer des quantités de façon rapide et précise |
La progression
– PS : le nombre 3
– MS : de 3 à 6,
– GS : de 6 à 10 – 12
La démarche
– percevoir,
– mentaliser,
– symboliser.
La méthode
– partir de situations concrètes,
– proposer des situations « permettant « forçant » les élèves à mentaliser,
– aboutir progressivement à des codes.