Marie Gabriel

Mots clés : gestion de classe à multi-niveaux, autonomie.

Conseillère pédagogique de circonscription, Marie Gabriel a publié un livre dédié à la classe à cours multiples.
L’autrice recense 4 modèles de gestion de classe (cf vidéo 56 min – 1h04). Ces modèles permettent également la gestion de l’hétérogénéité de élèves dans une classe à cours simple.

  • le modèle alternant : l’enseignant passe d’un groupe à l’autre
  • le départ commun : à partir d’un point de départ commun, le maître propose des activités correspondant à chaque niveau
  • le modèle tournant : la classe est organisée en ateliers, avec un atelier dirigé prenant en compte les élèves qui ont plus de besoins
  • le modèle parallèle : le maître se concentre sur un niveau pour aborder une notion complexe (les fractions, par exemple), les autres groupes sont en autonomie

Enseigner en classe multiniveau, Marie Gabrielclic
Article du café pédagogique : « Enseigner en classe multiniveau »clic

Bien que correspondant à 40% des classe, la classe multiniveau est l’objet de peu de publications. Le modèle éducatif semble pensé pour un le cours simple. La répartition en double niveau se fait rarement pas choix (cas d’un groupe d’élèves difficile). L’enseignant vit mieux le multiniveau différemment quand c’est la configuration habituelle de répartition et qu’il a l’habitude.

Le cours simple a la préférence de tous les acteurs. Côté parent, le double niveau peut susciter la peur d’un ajustement par le bas. Côté enseignant, c’est un grosse charge de travail. Pourtant les classes multiniveau semblent un peu mieux réussir les évaluations nationales. Les élèves bénéficient de l’écoute furtive. La classe de CP-CE1 est cependant un point de vigilance (CE1 sacrifiés). Les contenus doivent être bien distingués. Quand le choix existe, il est préférable de laisser les élèves les moins autonomes en cours simple.

Les leviers pour les enseignants :

  • adapter le prescrit
  • penser la place de l’enseignant (piloter, enseigner, contrôler, mais aussi accompagner, lâcher prise) : apprendre à déléguer le travail
  • choisir un manuel et une méthode peu contraignante
  • développer l’autonomie des élèves :
    • organisation du travail (programme, plan …),
    • configuration matérielle : centres de ressources, ateliers, outils numériques
    • revenir, valoriser sur le travail réalisé en autonomie
    • apprendre à l’élève à se prendre en charge ses apprentissages,
    • dispositif de travail en commun (binôme, tutorat …)
  • organiser l’espace de façon à pouvoir être proche de chaque groupe