Répertoire

MotDéfinitionLien
AgentivitéCapacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements.en savoir plus
ATOLEProgramme d'éducation à l'attention destiné aux élèves de primaire, accessible via la plateforme ARENA, qui propose des outils et fiches pédagogiques pour aider à la concentration et à la gestion de l'attention en classeLien vers Atole
AutorégulationEnsemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies, comportements et émotionsen savoir plus
Bande ou ligne numériqueLa bande numérique : chaque nombre entier 1, 2, 3… est représenté par une case supplémentaire.
La ligne numérique : chaque nombre est représenté par une position précise.
Boîte de LeitnerSystème de répétitions espacées. Cette méthode organise les connaissances sous forme de cartes que l'apprenant révise et déplace entre différents compartiments en fonction de la facilité ou de la difficulté de mémorisation.
Boustrophédon Type d'écriture archaïque qui se caractérise par une alternance de la direction de lecture "comme tourne le bœuf".
Carte de récitJocelyne Giasson : Qui ? Où ? Quand ? Quel est le problème ? Qu’arrive-t-il ? Quelle est la solution ?Clic !
Catégorisation des objetsLes activités de catégorisation sont très importantes en petite section. Pour catégoriser, il faut être en capacité de se représenter les propriétés des objets, pour ensuite établir des liens entre les propriétés communes à plusieurs objets, de manière à dégager un trait commun.Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
ChuchoteurPermet aux élèves d'oraliser leur lecture pour qu’ils entendent ce qu’ils lisent pour le comprendre.Capsule Tube éducation (1'15)
Code alphabétiqueLes lettres s’assemblent de gauche à droite et les combinaisons qu’elles forment transcrivent les sons du langage (ou phonèmes) selon des règles simples de correspondance graphème-phonèmeClic !
CompétenceEnsemble cohérent et indissociable de connaissances, de capacités et d'attitudes. Une compétence est évaluable à travers un comportement effectif dans la réalité que l’on appelle la performance.
ComptageLe comptage-numérotage fait correspondre à un mot un élément.
Le comptage-dénombrement fait correspondre aux mots prononcés la pluralité des éléments correspondant. Chaque mot prononcé désigne une nouvelle quantité, celle qui résulte de l'ajout d'une nouvelle unité (itération de l'unité). Il est à privilégier à l'école.
Le comptage-numérotage utilise les mots-nombres comme des numéros, mettant l'accent sur l'ordre, tandis que le comptage-dénombrement se concentre sur les quantités.
Conception Universelle des ApprentissagesLa CUA) vise à concevoir des enseignements qui permettent à tous les élèves de progresser sans nécessiter d'adaptations . Lignes directrices :
- offrir plusieurs moyens d’engagement,
- proposer divers moyens de représentation de l’information,
- fournir plusieurs moyens d’action et d’expérimentation.
Conscience phonémiqueCapacité de identifier et manipuler les phonèmesPour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Conscience phonologiqueVoir https://eduscol.education.fr/135/cycle-1-conscience-phonologiquePour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Consonnes fricativesSons produits en forçant l'air à travers un canal étroit formé par des articulateurs proches, créant ainsi une impression de frottement ou de friction, comme les lettres F, V, S, Z, CH, J, R.
Courbe d’oubli d’EbbinghausNous apprenons très vite mais oublions également très vite. Quand le jeune enfant étudie des mots nouveaux qui n’appartiennent pas à son lexique habituel, il les retient pendant un temps très court. L’apprentissage répété à intervalles réguliers améliore la mémorisation.Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
DéchiffrabilitéCapacité des élèves à lire tous les mots sans qu’ils ne soient confrontés à des graphèmes inconnus.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Déchiffrage, décodageAssociation de lettres ou groupes de lettres (les graphèmes) à des sons de la langue (les phonèmes) qui, combinés entre eux, forment des syllabes et des mots. Le décodage des graphèmes en phonèmes, c’est le passage d’une unité visuelle à une unité auditive.
DidactiqueRelation entre l’enseignant et le savoir. Réflexion sur la transmission des savoirs
DifférenciationL'approche différenciée prend appui sur quatre axes de réflexion :
— les contenus (des tâches et/ou des étayages et/ou des supports différents pour l’acquisition d’une même compétence) ;
— les processus (les démarches des élèves et les démarches didactiques du professeur) ;
— les structures (les modalités d’organisation de la classe) ;
— les productions (écrites, orales, graphiques, multimédias, etc.).
Clic !
DifférenciationPratique qui vise à travers la planification et l'évaluation l'adaptation de l'enseignement à l'hétérogénéité de la classe et aux caractéristiques de chaque élève. Analyse des 5 focales
DuctusDésigne l'ordre, la direction et la vitesse des gestes utilisés pour tracer les lettres en écriture, essentiel pour une écriture fluide et harmonieuse.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Empan visuelQuantité d’informations que le sujet est capable de mémoriser et de restituer à court terme : 7 à 9 lettres maximum autour du « point
de fixation ».
Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
Encodage Encoder c'est aller des signes écrits vers les sons, ou phonèmes, pour retrouver les formes orales des mots.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
ErreurL’erreur se vit toujours dans l’inconscience d’elle-même, sinon il s’agit d’une faute ou d’un mensonge. Le mensonge est conscient et la faute sait qu’elle n’aurait pas dû se produire : l’erreur, elle, n’est pas intentionnelle. Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Faits numériquesRésultats de calculs mémorisés qui sont immédiatement disponibles à l'élève : tables d'addition et de multiplication, doubles et moitiés.Comment enseigner les faits nuémriques à mémoriser?
Fleur lexicaleElle permet de récapituler et classer dans des pétales les noms, verbes, adjectifs, expressions, etc. se rattachant à un mot ou à un concept.
Fluidité ou fluence Identification automatisée des mots par le décodagePour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Fonctions exécutivesEnsemble de processus cognitifs :
- planification et organisation
- flexibilité mentale
- inhibition
- mémoire de travail
- résolution de problèmes
FormationConduire une action de formation, c’est conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire du professionnel à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins. Le cadre éthique du formateur repose sur 2 jambes : respect de la personne, respect de la commande. Il s’agit de partir du cadre pour construire en développant la réflexion et la liberté d’initiative du collègue.
FuretPratique permettant aux élèves de lire chacun une syllabe ou un mot à tour de rôle. Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Gérard VergnaudGérard Vergnaud a marqué la recherche en didactique des mathématiques par ses idées sur l'apprentissage et la conceptualisation, intégrant la psychologie au cœur de l'enseignement des mathématiques. Il a développé la notion de champ conceptuel : plusieurs concepts peuvent être impliqués dans une même situation d'apprentissage.
Gestuelle de Borel-Maisonny,Méthode conçue pour rendre l'apprentissage de la lecture plus accessible et efficace, en reliant les sons à des actions physiques qui facilitent la compréhension et la mémorisation.Clic !
GraphèmesLettres et groupes de lettres constituant les unités les plus petites mobilisées dans la correspondance écrit / oral)
Graphomotricité La graphomotricité est le contrôle des mouvements fins de la main et du poignet qui permettent de guider un crayon ou
un stylo sur une feuille de papier.
Clic !
InférenceOpération logique qui consiste à conclure qu’une proposition est vraie du seul fait de sa liaison avec une ou plusieurs propositions dont la vérité a été établie précédemment.Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
InférencesRaisonnements qui permettent de suppléer ce que le texte ne dit pas explicitement (relations logiques entre deux actions, identification du personnage auquel renvoie un pronom par exemple).Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Invariance perceptiveSavoir identifier tous les mots, qu’ils soient écrits en caractère d’imprimerie ou manuscrits, en majuscules ou en minuscules, et dans toutes les tailles de police.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
John HattieJohn Hattie a synthéthisé plus de 800 méta-analyses portant sur l'apprentissage et l'enseignement. Ses travaux identifient les facteurs qui influencent le plus l'apprentissage des élèves. Pour lui, l'enseignant est le principal facteur de changement dans l'éducation. Il souligne l'importance de la rétroaction et de l'enseignement explicite pour maximiser l'engagement des élèves.Classement de Hattie en français
Lecture de mots en contexte.Capacité à lire correctement et dans un temps imparti un texte continu, au rythme de la conversation, et avec la prosodie appropriée.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
les 5 principes de Gelman1. correspondance terme à terme
2. suite stable
3. cardinal
4. indifférence de l’ordre
5. abstraction
en savoir plus
Les 5 situations distinguées par BrousseauLa dévolution
La situation d’action
La situation de formulation
La situation de validation
L’institutionnalisation
Les 6 compétences en mathématiqueschercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiqueren savoir plus
Les compétences du XXIe siècleEnsemble de compétences considérées comme essentielles pour réussir dans le monde actuel, caractérisé par la mondialisation, les avancées technologiques rapides et les défis complexes. Elles ne se limitent pas aux compétences techniques, mais englobent également des compétences cognitives, sociales et émotionnelles.
- La pensée critique et la résolution de problèmes : capacité à analyser l'information, à évaluer les arguments, à résoudre des problèmes complexes de manière créative.
- La communication et la collaboration : capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, à travailler en équipe, à collaborer à distance.
- La créativité et l'innovation : capacité à générer des idées nouvelles, à penser « hors des sentiers battus », à s'adapter aux changements.
- La littératie numérique et informationnelle : capacité à utiliser les technologies numériques de manière efficace et responsable, à rechercher, évaluer et utiliser l'information de manière critique.
EduNum-34
Les postures de l'élèvescolaire
première
ludique-créative (détournement)
réflexive
refus
en savoir plus
Les quatre piliers de l’apprentissagel’attention,
l’engagement actif,
le retour d’information,
la consolidation.
LexiqueEnsemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens, de hiérarchie, de forme ou d'histoire.Page éduscol
LireLire consiste à créer des associations entre des représentations visuelles des mots (les représentations orthographiques) et les représentations phonologiques (la forme sonore) et sémantiques (le sens) de ces mêmes mots.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Llistes analogiques de motsListe de mots comprenant une partie commune qui se prononce et qui s’écrit de la même façon.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
Modalités d’apprentissage à la maternelleen jouant,
en résolvant des problèmes,
en s’entraînant,
en mémorisant et en se remémorant.
MotivationForce qui permet l’enclenchement et le maintien de l’engagement des élèves dans les tâches scolaires ainsi que l’orientation et le maintien de leur attention.Analyse des 5 focales
Objectif Il décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant.
Orthographe grammaticale Elle permet de savoir quels mots varient et comment, en fonction du contexte ( morphologie flexionnelle).Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Orthographe lexicaleMémorisation des formes écrites des mots, elle orend appui sur la morphologie dérivationnelle.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
OuraOUtil de Repérage des Acquis en lecture des élèves en CP.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
PédagogieOrientée vers les pratiques en classe, elle s'intéresse aux relations élèves/élèves, aux relations maître/élèves et à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages.
PhonèmesLes phonèmes sont les plus petites unités sonores de la langue, ou plus petites unités distinctives de la langue parlée, en
ce sens que leur modification ou transformation produit un changement de sens du mot dans lequel elles apparaissent ;
exemple les phonèmes v et t dans v-ente / t-ente.
Clic !
Principe alphabétiqueLe fait que les phonèmes sont représentés, transcrits par des graphèmes, qui s’écrivent à partir des lettres de l’alphabet.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Relance ericksonienneTechnique utilisée en hypnose pour stimuler la pensée du patient, l'accompagnant à atteindre ses objectifs et à réaliser des changements significatifs sans imposition directe, mais plutôt à travers des suggestions indirectes et métaphores.
Séance Période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maitrise des compétences visées au terme de la séquence.
SéquenceEnsemble de séances articulées entre elles et organisées autour d’une ou plusieurs activités, en vue d’atteindre des objectifs. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences.
Situations d'apprentissage à l’école maternelle d’apprentissage
de découverte
langagière
de projet
de résolution de problèmes
concrètes
vécues
d’observation
de création
SyllabeLa syllabe est une unité qui fait bloc, ou qui est ininterrompue dans le langage oral. Par exemple, le mot banane comporte trois syllabes ba, na et ne, et dans cet exemple chaque syllabe est composée de deux phonèmes (b + a ; n + a ; n + e).Clic !
Syllabe (2)Ce qui se prononce d’une seule émission de voix. Prononcer des voyelles isolées est donc possible, ce qui n’est pas le cas des consonnes ("sonnent avec"). Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Tapette à motsParmi des étiquettes-mots étalées sur la table, l’élève meneur de jeu choisit un mot qu’il lit à voix haute ; le premier qui pose la main dessus gagne l’étiquette.Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
Taxonomie de Bloom1 Se souvenir
2 Comprendre
3 Appliquer
4 Analyser
5 Évaluer
6 Créer
en savoir plus
Théorie des situations didactiquesLa situation fondamentale
Le contrat didactique
Le milieu 
La dévolution
Transposition didactiqueProcessus qui consiste à transformer des connaissances savantes en connaissances adaptées à l'enseignement.
Triangle pédagogiqueDéveloppé par Jean Houssaye, il représente les relations entre
- le savoir : contenu, connaissances, compétences que l'apprenant doit acquérir (ENSEIGNER)
- l'enseignant : médiateur entre le savoir et l'apprenant, facilitant l'accès à l'information et guidant l'apprentissage (FORMER).
- l'apprenant : acteur central du processus éducatif, engagé activement dans l'acquisition des connaissances et le développement de compétences (APPRENDRE).
VisibiléoOutil d'enseignement et d'apprentissage qui permet de rendre visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation, tout en soutenant la mémorisation et la compréhension des récits à travers une carte heuristique.en savoir plus