Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

De 4’24 à 23’28.

Un guide centré sur
la numération (orale, chiffré, importance de la dizaine).
le calcul : la didactique s’appuie sur du matériel pédagogique. pertinent. Importance du calcul en ligne. Découverte des 4 opérations.
– la résolution de problème
permet de réinvestir la numération, le calcul et les représentations chiffrées. Chute dimensionnelle progressive des représentations : concret / imagé /symbolique. Place importante du schéma en barre permettant une modélisation.

Dans le cadre de la formation des enseignants, ce guide permet de questionner les progressions, les outils (manuels, fichiers, jeux), la schématisation en barre.

Le guide CM reprend la démarche de modélisation (reconnaissance et traitement). L’évolution porte sur les variables de l’énoncé : représentations plus abstraites, avec des tableaux et des énoncés écrits plus long. Passage d’une barre en CP (partie-tout) à 2 barres (le tout et les 2 parties). Évolution des contextes, de l’espace proche à des contextes où les connaissances sociales de l’élèves entrent en compte. La résolution de problème utilise et donne du sens aux faits numériques en allant vers des représentations algébriques.