Les évaluations nationales donnent aux enseignants des repères qui leur permettront d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe. En CP, le point d’étape permet aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.
Les compétences les mieux maîtrisées concernent la compréhension orale de phrases et de textes alors que la reconnaissance des différentes écritures d’une lettre et la compréhension de mots à l’oral sont moins assurées.
Les compétences de lecture et d’écriture de nombres entiers sont les mieux réussies alors que la résolution de problèmes est la moins réussie.
Les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale (« utiliser des marques d’accord pour les noms et les adjectifs ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »).
Les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour la lecture et l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en calcul posé et en résolution de problèmes.
Les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral. À l’inverse, ils rencontrent des difficultés en orthographe grammaticale (« mémoriser des temps de conjugaison » et « identifier la relation sujet- verbe ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »).
Les compétences « écrire des nombres entiers » et « placer un nombre sur une ligne graduée » sont les plus réussies alors que les élèves demeurent en difficulté en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques », « mémoriser des procédures »).
Les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et en lexique (« savoir trouver des synonymes et des mots de la même famille ») ; ils rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale (« maîtriser l’accord du verbe conjugué ») et en grammaire (« reconnaître les principaux constituants de la phrase »).
En mathématiques, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé pour l’écriture des nombres entiers et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul (« mémoriser des faits numériques et des procédures »).