La lecture

Conférence de Johannes Ziegler

Conférence de Naama Friedmann : la dyslexie

Conférence de Jean Ecalle et Annie Magnan :
comment aider les enfants à apprendre à lire

Conférence de Stanislas Dehaene.

Conférence de Jérôme Deauvieau

Résumé des conférences

Résumé des grands principes d’apprentissage.

  1. Principe d’enseignement explicite du code alphabétique.
    • Correspondance graphème-phonème
    • Combinatoire des lettres (ou des graphèmes)
    • Mobilité des lettres (ou des graphèmes)
    • Correspondance spatio-temporelle
    • Discrimination en miroir
  2. Principe de progression rationnelle
    • Régularité des relations graphème-phonème
    • Fréquence des graphèmes et des phonèmes
    • Facilité de prononciation des consonnes isolées
    • Complexité de la structure syllabique
    • Inséparabilité des graphèmes complexes
    • Lettres muettes
    • Fréquence des mots
    • Rôle des morphèmes
  3. Principe d’apprentissage actif associant lecture et écriture
  4. Principe de transfert de l’explicite vers l’implicite
  5. Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
    • Concordance avec l’enseignement
    • Proscription des erreurs
    • Distinction entre le nom et le son des lettres
    • Variété des exemples et des exercices
  6. Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir
  7. Principe d’adaptation au niveau de l’enfant

Le document propose ensuite une proposition de progression pédagogique détaillée.