Le guide
Résumé
Comprendre un texte consiste à élaborer une représentation cohérente et unifiée de la situation décrite, de manière progressive et dynamique, au fur et à mesure de la lecture.
La compréhension sollicite un ensemble complexe de connaissances et d’habiletés :
- des connaissances et habiletés fondamentales
- des habiletés propres au traitement du texte.
Les premières représentent une fondation pour la construction des secondes.
L’enseignement de la compréhension doit permettre aux élèves d’apprendre à comprendre et à utiliser des textes de plus en plus divers et complexes, au service d’objectifs et dans des contextes eux-mêmes de plus en plus diversifiés. Il s’agit notamment de passer de la compréhension du texte pour lui-même à la compréhension du texte au service d’apprentissages dans les disciplines.
De nombreuses capacités sont acquises très précocement, sans apprentissage explicite, bien avant l’entrée en CP aux niveaux phonologique, lexical, syntaxique, morphologique, sémantique et pragmatique. À l’école, cet apprentissage débute au cycle 1, se prolonge au cycle 2 et s’intensifie au cycle 3.
Comprendre des énoncés oraux fait nécessairement l’objet d’un enseignement spécifique, explicite et régulier. Cet enseignement peut être dissocié de celui conduit en compréhension de l’écrit.
Comprendre des énoncés oraux requiert l’apprentissage
de stratégies mobilisables à toutes situations de compréhension, quels que soient le domaine d’enseignement et le support choisi (textes narratifs, documentaires lus, textes racontés, interviews, etc.).
Les activités de compréhension orale s’appuient impérativement sur une participation active et réflexive des élèves dans la quête et la reconstitution du sens.
La fluence de lecture est une condition de base à la compréhension des textes continus.
Comprendre un texte continu nécessite des automatismes que le professeur construit à partir de stratégies mobilisables sur des textes de différents types, relevant de chacune des disciplines enseignées.
L’oralisation du processus de compréhension aide l’élève à prendre conscience des stratégies à l’œuvre et à les mémoriser.
À l’entrée au cours moyen, l’élève apprend à utiliser la lecture comme moyen de réaliser toutes sortes d’activités. Pour cela, il apprend à mettre le texte au service d’autres objectifs d’apprentissage. Cela passe par l’acquisition de stratégies qui vont au-delà de la compréhension du texte pour lui-même.
L’élève doit apprendre, en classe, à analyser les objets sur lesquels portent les questions qui accompagnent la lecture dans les différents contextes et disciplines scolaires.
Pour effectuer les tâches demandées, l’élève doit pouvoir évaluer l’organisation des textes qui lui sont proposés et procéder par balayage visuel en alternant les phases de recherche et les phases de lecture soutenue.
Ces compétences demandent des interventions spécifiques du professeur, fondées sur l’explicitation et la pratique guidée. La prise de conscience et le contrôle des processus cognitifs jouent alors un grand rôle, tout comme l’intérêt et la motivation pour la lecture.
L’apprentissage de la compréhension, fondé sur un dialogue
partagé, engage les élèves vers le plaisir de lire en autonomie.
Un enseignement explicite rend perceptibles les stratégies mises en œuvre pour parvenir à une compréhension autonome. Il développe également chez les élèves faibles compreneurs les habiletés nécessaires pour comprendre tous les types de textes.
Les séances consacrées à l’enseignement de la compréhension sont programmées et structurées.
Les séances mobilisant l’ensemble des habiletés qui permettent de comprendre un texte sont systématiquement précédées et suivies d’entraînements spécifiques dédiés à l’automatisation des habiletés travaillées.
Trois catégories d’activités sont menées en fonction des besoins des élèves et des objectifs poursuivis :
— intégratives, elles ont pour objectif d’apprendre à gérer des situations de lecture complexes, en mobilisant toutes les compétences nécessaires à la compréhension ;
— modulaires, elles permettent d’enseigner des stratégies pour traiter une difficulté clairement délimitée ;
— à dimension littéraire, elles se déroulent sur un temps plus long.