Sylvie Cèbe

Sylvie Cèbe est particulièrement connue pour ses recherches sur la conception universelle de l’enseignement-apprentissage. Elle souhaite proposer aux élèves plusieurs moyens de représentation, plusieurs moyens d’action et d’expression, plusieurs moyens d’engagement et des aides à la mémorisation.

Mots clés : pratiques d’enseignement efficaces, compréhension en lecture, Lectorino – Lectorinette, Naramus.

Modèle visant à structurer l’apprentissage de manière progressive et explicite.

Principes didactiques

  1. Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture
  2. Inciter à construire une représentation mentale
  3. Inviter à suppléer aux blancs du texte
  4. Conduire à s’interroger sur les pensées des personnages
  5. Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser
  6. Réduire la complexité
  7. Apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés
  8. Faire du lexique un objectif permanent
  9. Planifier un enseignement explicite

Progression

  • Apprendre à construire une représentation mentale
  • Lire, c’est traduire
  • Accroître sa flexibilité
  • Répondre à des questions : choisir ses stratégies
  • Répondre à des questions : justifier ses réponses
  • Lire entre les lignes : causes et conséquences
  • Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues

Dans cette capsule, Sylvie Cèbe décrit un exemple de collaboration entre les écoles et la recherche. Elle explique comment les enseignantes d’école situées en REP+ ont fait évoluer leurs pratiques sur l’enseignement de la compréhension des albums. Les points forts sont : le temps long, la collaboration avec l’équipe de circonscription, l’intégration de formations sur le temps scolaire, des allers – retours entre les chercheurs et les enseignants.