
Sylvie Cèbe est particulièrement connue pour ses recherches sur la conception universelle de l’enseignement-apprentissage. Elle souhaite proposer aux élèves plusieurs moyens de représentation, plusieurs moyens d’action et d’expression, plusieurs moyens d’engagement et des aides à la mémorisation.
Mots clés : pratiques d’enseignement efficaces, compréhension en lecture, Lectorino – Lectorinette, Naramus.
Le mille-feuille de Sylvie Cèbe
Modèle visant à structurer l’apprentissage de manière progressive et explicite.
Principes didactiques
- Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture
- Inciter à construire une représentation mentale
- Inviter à suppléer aux blancs du texte
- Conduire à s’interroger sur les pensées des personnages
- Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser
- Réduire la complexité
- Apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés
- Faire du lexique un objectif permanent
- Planifier un enseignement explicite
Progression
- Apprendre à construire une représentation mentale
- Lire, c’est traduire
- Accroître sa flexibilité
- Répondre à des questions : choisir ses stratégies
- Répondre à des questions : justifier ses réponses
- Lire entre les lignes : causes et conséquences
- Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues
Enseigner la compréhension en lecture dès l’école maternelle
Dans cette capsule, Sylvie Cèbe décrit un exemple de collaboration entre les écoles et la recherche. Elle explique comment les enseignantes d’école situées en REP+ ont fait évoluer leurs pratiques sur l’enseignement de la compréhension des albums. Les points forts sont : le temps long, la collaboration avec l’équipe de circonscription, l’intégration de formations sur le temps scolaire, des allers – retours entre les chercheurs et les enseignants.