
Claire Margolinas est spécialiste de la didactique des mathématiques et les sciences de l’éducation.
Elle s’intéresse particulièrement à la théorie des situations, aux inégalités sociales et à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
Thèmes de recherche
– littératie et oralité : tensions et impact sur l’apprentissage.
– matérialité dans les apprentissages : importance des objets matériels
– énumération : enseignement de l’énumération
Le processus de dévolution
Source : Claire Margolinas. Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiques.
Pablo Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution, ISTE Editions Ltd, pp.1-14, 2021, 978-1-78405-755-8. hal-03432874
Conférence semaine de la maternelle (2016)
- Les différents aspects du nombre dans le nouveau programme de la maternelle.
- Construire le nombre pour exprimer la quantité.
- Anticipation d’une action.
- Communication à autrui.
- Enseignement et apprentissages