Les programmes au format texte
Le programme de référence du cycle 2 est celui du BO n° 31 du 30 juillet 2020 : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2
Le programme de référence du cycle 3 est construit à partir des BO du 30 juillet 2020 et du 22 juin 2023 : https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3
Un projet de programme a été rédigé par le Conseil Supérieur des Programmes en avril 2024 : https://www.education.gouv.fr/media/194199/download
Les programmes au format texte
Le programme de référence du cycle 2 est celui du BO n° 31 du 30 juillet 2020 : https://eduscol.education.fr/84/j-enseigne-au-cycle-2
Le programme de référence du cycle 3 est construit à partir des BO du 30 juillet 2020 et du 22 juin 2023 : https://eduscol.education.fr/87/j-enseigne-au-cycle-3
Un projet de programme a été rédigé par le Conseil Supérieur des Programmes en avril 2024 : https://www.education.gouv.fr/media/194199/download
Cycle 2
Cycle 3
Les programmes au format audio
Cycle 2
Généralités (texte intégral) | écouter | 10’00 |
LANGAGE ORAL (résumé) | écouter | 1’56 |
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (résumé) | écouter | 3’12 |
ÉCRITURE (résumé) | écouter | 2’41 |
ÉTUDE DE LA LANGUE (résumé) | écouter | 1’46 |
Croisements entre les disciplines (résumé) | écouter | 1’29 |
Cycle 3
LANGAGE ORAL (texte intégral, 2020) | écouter | 18’14 |
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT (texte intégral, 2020) | écouter | 10’30 |
ÉCRITURE (texte intégral, 2020) | écouter | 14’06 |
ÉTUDE DE LA LANGUE (texte intégral, 2020) | écouter | 13’14 |
Les attendus de fin d’année
Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages. Source : https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e
Entrée par domaines, Cycle 2.
Entrée par domaines, Cycle 3.
Les repères de progression
Les repères annuels de progression complètent les programmes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la continuité des apprentissages le renforcement des acquis des élèves.