Le référentiel des compétences
Le résumé du référentiel
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation a été défini par le BO du 25 juillet 2013. Il a pour but de créer une culture commune parmi les acteurs des métiers de l’éducation. Il affirme des objectifs communs, reconnaître la spécificité des métiers et identifier les compétences professionnelles attendues.
Les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation.
- Faire partager les valeurs de la République.
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
- Maîtriser la langue française à des fins de communication.
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
- Coopérer au sein d’une équipe.
- Contribuer à l’action de la communauté éducative.
- Coopérer avec les parents d’élèves.
- Coopérer avec les partenaires de l’école.
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Les compétences spécifiques des professeurs (et en particulier à l’école)
1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
. Tirer parti de sa polyvalence pour favoriser les continuités entre les domaines d’activités à l’école maternelle et assurer la cohésion du parcours d’apprentissage à l’école élémentaire.
. Ancrer les apprentissages des élèves sur une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux définis dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
. Offrir un modèle linguistique pertinent pour faire accéder tous les élèves au langage de
l’école.
. Repérer chez les élèves les difficultés relatives au langage oral et écrit (la lecture
notamment) pour construire des séquences d’apprentissage adaptées ou/et alerter des
personnels spécialisés.
3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
. Tirer parti de l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage.
. Maîtriser les approches didactiques et pédagogiques spécifiques aux élèves de maternelle,
en particulier dans les domaines de l’acquisition du langage et de la numération.
4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
. À l’école maternelle, savoir accompagner l’enfant et ses parents dans la découverte
progressive de l’école, de ses règles et de son fonctionnement, voire par une adaptation de
la première scolarisation, en impliquant, le cas échéant, d’autres partenaires.
. Adapter (…) les formes de communication en fonction des situations et des activités (posture, interventions, consignes, conduites d’étayage).
. Apporter les aides nécessaires à l’accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux enfants la part d’initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages.
. Gérer le temps en respectant les besoins des élèves, les nécessités de l’enseignement et
des autres activités, notamment dans les classes maternelles et les classes à plusieurs
niveaux.
. Gérer l’espace pour favoriser la diversité des expériences et des apprentissages, en toute
sécurité physique et affective, spécialement pour les enfants les plus jeunes
5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves..
Pas de points de vigilance spécifique.
La formation initiale des professeurs
Réforme de la formation initiale.